Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

2 avr. 2017

Waders 2


Sympecma fusca
Common Winter damselfly

Toujours équipé de l'AAAP (Affût Amphibie A Pattes), j'ai pu m'approcher
au plus près et à ras l'eau des Sympecma fusca. Pas mal de sujets,
beaucoup d'animation, quelques pontes dont beaucoup difficiles d'approche,
très sur leurs gardes. Quelques clichés quand même, avec trois choses à noter :
les seules femelles observées sont celles en ponte, les célibataires
sont sans doute plus loin, sur la rive. Les mâles se posent en solo
sur des sites de ponte (feuilles à ras de l'eau), est-ce pour inciter les femelles
à les rejoindre ? Enfin on remarque sur le premier cliché
des trous en forme d'entonoir dans la surface de l'eau, à l'endroit
où sortent les végétaux : je pense que c'est la tension de surface
qui doit provoquer ce phénomène... Etonnant non ? Images du 30 mars.

















Morikan


6 commentaires:

  1. Hahahaha!!!
    Il m'a l'air parfaitement adapté ton AAAP!!
    Le résultat est au RV!
    De très beaux clichés avec un beau background et une belle lumière!
    Oui ces creux sur l'eau c'est assez étonnant, je me demande s'il n'y a pas un film très léger et invisible à la surface??...
    Bravo Mo, série de tout beauté!
    Biiizzz et bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ça, sauf que ce n'est pas un film, c'est comme si la surface de l'eau offrait une résistance à la pénétration, c'est ce qui permet au Gerris de marcher sur l'eau... Merci de la visite, et bonne semaine ! Cdlt, M. =ï=

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Bravo pour l'effort de se mettre au niveau du sujet pour photographier, j'imagine que cela est plutôt acrobatique. J'aime beaucoup la première photo du tandem en ponte, car en plus de l'action, cela permet de voir le type de végétaux sur lequel la femelle pond. Pour ce qui est de la tension superficielle de l'eau et toutes les histoires moléculaires des fluides, je vais tester la tension superficielle réalisée par un glaçon plongé dans un fluide alcoolisé tout à l'heure...je pense que je verrai plus clair sur le phénomène...quoi que !.
    Sinon, pas grand chose au niveau des Libellules, pas d'émergences dans les petites mares près de chez moi, en 2015, les émergences de Pyrrhosoma nymphula étaient plutôt situées vers mi-avril.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les glaçons, je ne suis pas pour ! Introduire un corps étranger dans un breuvage certes alcoolisé mais qui a demandé des années de vieillissement n'est pas raisonnable... Certains préconisent par précaution de rincer abondamment le glaçon à l'eau chaude... Sinon oui, pour les Pyrrho ça commence à bouger vers la deuxième semaine d'avril, je les espérais plus précoces cette année, mais... Cdlt, M. =Ï=

    RépondreSupprimer
  5. Hahahahaha!!!!
    Vous m'avez bien fait rigoler tous les 2!!!! MDR!!!!
    Je disparais à nouveau pour quelques jours au Teich, alors biiiizzzz et belle semaine, Mo et Michel :))))

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est que des brunettes mais bien belle surtout que tu as pataugé pour nous offrir cette serie.
    Toujours rien chez moi.
    Suis allee a la tourbiere elle est deja presque a sec...pas sur de trouver beaucoup de belle sur le site cette annee, deja l'annee derniere c'etait limite.
    j'ai vu que cela avait demarre en tourainne.
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!